Distribution

Extrêmement sollicité, la courroie de distribution est un organe du moteur dont la rupture en fonctionnement entraîne des détériorations immédiates et graves. Aucun signe ni aucun symptôme ne permet de mesurer son niveau d'usure. Il est préférable de la changer à titre préventif entre 80 000 km et 240 000 km suivant les préconisations des constructeurs. Demandez conseil à votre technicien.

La courroie d'accessoire sert à faire tourner la poulie d'alternateur et permet de faire fonctionner des accessoires comme la climatisation ou la direction assistée. La rupture de cette courroie, qui, en s'effilochant, passe derrière la poulie de vilebrequin peut endommager, voire détruire la courroie de distribution causant des dommages irrémédiables à votre moteur.

 

Si la pompe à eau fuit, le liquide de refroidissement peut entrer en contact avec la courroie de distribution, l'attaquer et raccourcir considérablement sa durée de vie. Lors du remplacement du kit de distribution, il est donc vivement recommandé de changer également la pompe à eau; en outre,  la proximité de ces deux éléments permet de n'effectuer qu'un seul démontage, et donc de limiter les coûts de l'opération. Leurs changements simultanés garantissent la durée de vie de l'ensemble, et évitent ainsi une seconde intervention.

Le kit de distribution est composé de la courroie, le galet tendeur, le ou les galets enrouleurs. Ne jamais changer la courroie sans les galets.