Échappement

Dans un moteur à combustion, les gaz brûlés sont recueillis par le collecteur d'échappement, puis guidés vers le pot catalytique, le pot de détente, le silencieux et la sortie.

L'échappement est soumis à des températures extrêmes de l'ordre de 800 °C à 130 km/h.

 

Le pot d'échappement réduit les bruits, la température, la vitesse de sortie des gaz, et les émissions polluantes. Il améliore le rendement du moteur de l'automobile.

 

Pour assurer la longévité du pot catalytique, il est important d'opérer un entretien régulier des bougies, filtres à air et autres éléments du moteur, et de veiller à l'utilisation d'un carburant sans plomb et d'un lubrifiant adaptés à votre véhicule. Il joue un rôle important dans le processus de dépollution des gaz d'échappement.

 

Il est impératif que la ligne d'échappement de votre véhicule soit en bon état, si elle présente une fuite ou une pollution trop importante, elle peut être soumise à une contre visite au contrôle technique.

 

Il est recommandé de la faire contrôler tous les 20 000 Km. Le catalyseur est à changer, en moyenne, tous les 100 000 Km et le silencieux arrière tous les 80 000 Km (selon l’utilisation du véhicule).

 

Il est également conseillé de vérifier régulièrement l’état des caoutchoucs, colliers ou ressorts qui maintiennent votre pot.